Parmi les nombreuses oeuvres de Le Corbusier, 17 sites ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO aujourd’hui. Répartis dans sept pays différents, les constructions s’étalent sur un demi-siècle, allant des maisons La Roche et Jeanneret à Paris (1923) jusqu’au Musée national des beaux-arts de l’Occident au Japon (1955). Entre les différents sites reconnus, la Loire rayonne avec La Maison de la culture de Firminy, construite en 1953. Christian Jacquemet et Philippe Jambrésic ont témoigné leur soutien à cette candidature, le 1er juillet dernier, car leur histoire avec Le Corbusier s’étend sur plusieurs années.
- Dans le cadre du centenaire de la naissance de Le Corbusier parallèlement à la fin de leurs études d’architecture, Philippe Jambrésic et Christian Jacquemet participent aux différentes manifestations qui lui font hommage.
- Ils rencontrent Eugène Claudius Petit, alors ministre de la reconstruction, ami de Le Corbusier. Il est élu maire de Firminy en 1953 et se lance dans une vaste opération de rénovation de sa ville.
- Les jeunes architectes visitent ensuite l’Unité d’habitation de Marseille avec Juliette Ougier-Ripert, aussi appelée «Lilette Ripert». Elle fut l’une des toutes premières occupantes de la Cité Radieuse, où elle emménagea dans l’appartement 50, en 1952. Durant 35 années, elle fut la directrice de l’Ecole Maternelle «sur le toit».
- Ils réalisent également la conception d’une plaquette à l’occasion du centenaire qui sera éditée à 5 000 exemplaire.
- fin des travaux de l’église de Firminy (voir fiche ci-après, site fondation LC), Aline Duverger est l’architecte d’opération sur cette période.
- inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

Christian Jacquemet et Aline Duverger soutiennent la candidature de Le Corbusier au patrimoine mondial de L’UNESCO.
Pour découvrir le site de Firminy-Vert, cliquez ici.