ATELIER

Séverine Bertin

Assistante Administrative et Technique

Nadia Mimoun

Assistante Comptable

Christian Jacquemet

Architecte
Gérant – Fondateur

Jean Paul Pelin

Architecte

Mathieu Lavanant

Architecte

Abdelmalek Mechta

Architecte Stagiaire

Thibault Vioujas

Architecte Stagiaire

Un lieu

A l’origine, le Furan et la qualité de son eau, propice au trempage de l’acier.
Plus tard, la Manufacture d’Armes de Saint-Etienne, un « palais » industriel et militaire, conçu dans l’esprit des architectures rationalistes du XVIIIe siècle, représentation de la puissance du second empire. A l’intérieur de cet ensemble de bâtiments, « La Manu », mémoire encore vivante de la vie ouvrière stéphanoise des années 1980.

Après le départ de GIAT industries en 2001, le site de 12 hectares est reconverti en différents projets : logements, centre de recherche et d’enseignement dans le domaine de l’optique et vision, école supérieure d’Art et de Design installée à côté de la Cité du Design, qui s’implante dans la partie centrale.

De 2007 à 2015, avec l’EPASE, la ville et la métropole, l’atelier Alexandre Chemetoff (re)dessine le quartier Manufacture / Plaine Achille autour de trois thèmes structurants : L’économie inventive, La géométrie durable, la Plaine fertile. Un nouveau morceau de ville se construit, mettant en avant le confort et la valeur d’usage.

« Une ville plus proche de la nature, plus essentielle dans ses constructions, inscrite dans un rapport ouvert au monde et au partage. »

Aujourd’hui, le quartier achève sa transformation au travers du projet Cité du Design 2025, auquel nous avons le plaisir et l’honneur de participer pleinement.

On construit toujours quelque part, pour quelqu’un… avec des hommes.

Une équipe

AJ vient s’installer sur le site en 2014, pour participer à cette aventure innovante en matière d’urbanisme et profiter des synergies de l’écosystème mis en place.

« Penser global – Agir local »

« Penser local – Agir global »

Nous avons coutume de dire que nos projets sont situés, notre équipe est elle-même ancrée sur le territoire. Constituée de compétences et personnalités complémentaires, elle se rassemble autour de valeurs communes : l’amour du travail bien fait, écoute et réactivité, bienveillance et convivialité.

Aménagés dans un esprit « low-tech », mais équipés des moyens informatiques « dernier cri », nos locaux constituent un espace de travail collaboratif, que nous partageons avec d’autres acteurs (confrères et designers) engagés autour de l’architecture dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire.

A la tête du bâtiment de l’imprimerie réaménagé, nous avons appelé ce lieu « la Pointe » !

La construction de notre salle de réunion, inspirée de Shigeru Bahn, avec des tubes cartons produits localement, illustre notre démarche, à la fois pragmatique et ouverte.