« ESADSE » à St Etienne

Batiment 241

Ecole Supérieure d’Art et de Design de St Etienne

Au sein du site de la Manufacture de Saint-Etienne, le bâtiment 241 fait partie d’un vaste ensemble, classé Monument Historique, sur lequel est installée la Cité du Design.

Afin de répondre aux besoins de l’ESADSE, St Etienne Métropole a décidé d’investir le RDC du bâtiment 241, se trouvant juste en face de l’administration de l’école.

Après la réhabilitation du Gros Œuvre par l’EPASE (Etablissement Public de l’Agglomération de Saint-Etienne), l’aménagement consiste à aménager le rez-de-chaussée du bâtiment 241 pour y accueillir un auditorium, un Hall d’exposition, et les espaces pédagogiques nécessaires à la section Arts : salles de cours et ateliers.
Une mezzanine est créée dans le volume double hauteur pour augmenter la surface utile disponible.

Construire dans l’existant

A l’intérieur de la halle de 15 mètre de large par 60 mètre de long, les volumes neufs créés (salles de classe et mezzanine) laissent libres la structure et les façades expressives de l’existant.
Les larges ouvertures laissent ainsi rentrer la lumière généreusement sur les deux façades, et maintiennent une vue traversante entre la rue et la cour, conservant ainsi l’inscription de la halle dans l’ensemble du site.

« Les surfaces opaques à l’intérieur étant réduites au minimum nécessaire, la transparence visuelle entre la rue et la cour est favorisée. Les percées visuelles à travers le bâtiment renforcent le lien vers l’extérieur et vers le reste du site »

Les seules interventions visibles en façades sont liées à l’installation d’une CTA pour ventiler et chauffer l’auditorium. Les prises d’air sont intégrées avec soin dans les ouvertures donnant sur cour.

Quasi invisible de l’extérieur, l’intervention se veut aussi légère à l’intérieur, pour laisser le volume du bâtiment existant s’exprimer.

Le choix des matériaux et des couleurs a été mené avec précision pour préserver une ambiance « atelier » tout en apportant les qualités thermiques et acoustiques exigées aujourd’hui.
De la même façon, les équipements et mobiliers ont été choisis avec soin, en lien étroit avec les usagers.

Aménagement de locaux – Ecole Supérieure d’Art et Design de St Etienne (ESADSE)

Site : Manufacture de Saint-Etienne (42)
Maître d’ouvrage :
Saint-Etienne Métropole
Maître d’œuvre :
AJ architectes
Nadine Cahen –
designer couleur
Ingénierie Construction – BET structure
CM Economistes – Economiste
BET Beauvoir – BET Fluides
Montant des travaux :
850 000 € HT
Type de mission :
Base + EXE + OPC
Surfaces :
1200 m2
Année de réalisation :
2021
Photographe :
Vladimir du Mollerat du Jeu

NOS PROJETS