
Parc Nobel
Construction d’un immeuble de 42 logements
Chaque projet répond non seulement à un besoin, à un programme de logements, mais participe aussi à la définition des espaces extérieurs environnants, tant en termes de paysage, qu’en termes d’usage pour les futurs habitants.
Le Parc Nobel prend place dans le parc d’une ancienne propriété bourgeoise, en plein centre d’Andrézieux. Le projet profite ainsi de cette implantation, en offrant un environnement naturel, des vues sur le paysage lointain, tout en bénéficiant d’une proximité immédiate avec les services et commerces du quotidien. Ici, si on le souhaite, on peut vivre et se déplacer en « mode doux » !

Penser le logement
Chacun des appartements au sein de la résidence est lui-même réfléchi en fonction de sa position, pour s’ouvrir aux vues particulières ou protéger son intimité. Les passages entre la sphère publique et la sphère privée sont autant de séquences, traitées avec attention. Les parcours menant du dehors au dedans, sont qualifiés par le dessin des espaces, par les apports de lumière naturelle, par le choix des matériaux.
La disposition intérieure du logement est prolongée par l’épaisseur des transitions vers l’espace extérieur, vers la nature préservée du parc, qui nous ressource. C’est la qualité architecturale de ces transitions et de ces prolongements, qui transforme le logement en habitat.






« On construit aussi avec des Hommes, dans une époque donnée. »
Un chantier est certes la concrétisation et la réalisation d’un projet au services des futurs habitants, mais c’est aussi une aventure humaine, avec de nombreux acteurs, dans tous les domaines de compétences du bâtiment. Ils se côtoient, travaillent ensemble pendant des mois, avec la perspective de réaliser un bel ouvrage. Un équilibre à maintenir, un enthousiasme à préserver quelque soient les difficultés de la période.
La prise en compte des impératifs environnementaux, en particulier énergétiques, s’ajoute aux contraintes économiques et devient prépondérante, tant pour les constructeurs que pour les habitants. Chaque décision, chaque choix, devient une exigence pour chacun, dans l’intérêt de tous
Parc Nobel – Construction d’un immeuble de 42 logements
Site : Andrézieux-Bouthéon (42)
Maître d’ouvrage : Oliam Immobilier
Maître d’œuvre : AJ architectes
Icoba – BET structure
GBA &co – Economiste
GBA Énergies – BET Fluides
Montant des travaux : 5 690 000 € HT
Type de mission : Complète
Surfaces : 3 414 m2
Année de réalisation : 2024
Photographe : Nathanaël Beaumont
