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ÉCO-ÉCOLE – Andrézieux Bouthéon (Loire)

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ÉCO-ÉCOLE A ANDRÉZIEUX BOUTHÉON (Loire)

Site : Andrézieux Bouthéon (Loire)

Trois références, sources de réflexion, sont à la base de notre travail :

1 – La référence à l’architecture régionale vernaculaire, et le souvenir d’un mode de vie rural en fort lien avec l’alentour proche :

  • la ferme du Forez avec les différentes fonctions organisées autour de sa cour, cour protection
  • l’utilisation modeste mesurée et joyeuse, dans ce lieu de vie, des ressources naturelles : eau / terre / soleil / vent
  • l’emploi des matériaux traditionnels : pierre / pisé / paille / enduit à la chaux / bois …

2 – L’adaptation à la pédagogie pour les enfants :

– de 3 à 6 ans : Absorption sensible et consciente

« Donner à la main, autant qu’à l’œil et à l’oreille »

« Le corps en mouvement »

« l’appropriation de l’espace pour s’approprier son corps en devenir »

– de 6 à 12 ans : Développement de la faculté raisonnante

« Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place »

« Ce que dame nature nous offre, ce qu’elle nous demande, ce qu’elle nous cache encore, mais aussi les rêves qu’elle secrète »

« Enfants en construction dans une construction éducative »

3 – L’éco-conception :

– L’affirmation du lien indéfectible entre l’homme et son environnement, lien actif et participatif

– L’optimisation des performances énergétiques, par :

  • a) la sobriété (enveloppe passive du bâtiment avec isolation très performante)
  • b) l’intelligence de l’orientation (solution bioclimatique, avec optimisation des gains solaires passifs )
  • c) la recherche de méthodes alternatives économes et optimisées, au service d’une priorité : la réduction des besoins énergétiques non renouvelables, (classe avec très bon facteur lumière jour, ventilation mécanique double flux avec fonctionnement possible en mode débrayable pour des economies electriques, installations techniques à haut rendement, luminaires basse consommations et asservis à luminosité, collecte des eaux pluviales- pour une utilisation au jardin)
  • d) la pédagogie autour de la politesse des déchets, ceux recyclables et ceux non recyclables (nous disons politesse car c’est une éducation).

La pédagogie d’une approche environnementale dans la construction, par référence au passé, mais aussi par l’approche des technicités les plus modernes, et encore à venir.

« Chaque chose est UNE et pourtant n’est qu’un fragment »

Aline DuvergerChristian Jacquemet – Juillet 2012

Date: juillet 30, 2012