« Comme un arbre dans la ville … » – un cas concret d’une démarche prospective associant des designers et proposant :
Se traduisant par une typologie mixte qui associe un petit collectif , des maisons jumelées et un habitat intermédiaire permettant une gestion différenciée sous une identité unique et 3 concepts forts :
Parti architectural :
Une opération entre ville et nature.
Ce quartier à vocation résidentielle, se caractérise par l’hétérogénéité du bâti qui allie des copropriétés parfois imposantes et un tissu de villas plus modestes. Un parc arboré, clos de murs, ménage des vues partielles sur les lointains.
Notre projet, motivé par une approche contextuelle du site, en traduit les composantes essentielles :
Le traitement du mur de clôture conservé contribue à l’animation et à l’esthétique de la rue tout en préservant l’intimité des habitants.
Les deux passages scandent l’alignement et soulignent les trois typologies successives : habitat intermédiaire, maisons accolées, habitat collectif et assure une porosité maitrisée avec l’espace public de la rue.
Une allée intérieure, en rive du parc, et se prolongeant verticalement, comme une promenade montant dans les étages, fédère les composantes du programme.
Une identité architecturale forte et ancrée dans son territoire.
Une esthétique architecturale assujettie à la nécessité et à l’usage qui s’exprime par des volumes strictement épannelés s’étageant suivant la pente naturelle du terrain.
Les toitures blanches en pente douces unifient les trois corps de bâtiments et constitue une « cinquième façade » qualitative vue des bâtiments voisins.
Une faille colorée prolonge verticalement l’allée médiane jusqu’à un espace partagé en belvédère ouvert au sud sur les crêtes du Pilat.
La thématique de l’arbre irrigue la promenade architecturale, depuis le platane conservé, « gardien du passage sud« en passant par les mats soutenant les marquises des maisons jumelées et puis s’exprimant dans le dessin en corolle des balcons de la façade sud de l’immeuble.
Du paysage à l’usage.
La collaboration architectes designers vaut pour la continuité du projet aux différentes échelles. L’architecte installe le projet dans l’espace, le paysage, le tissu urbain, il le structure. Le designer introduit dans le projet une narration, par de petits scénarios d’usages précis qui permet d’installer dans l’espace les conditions pour qu’une vie sociale singulière et contemporaine se développe.
Parti pris environnemental :